Créer une plaquette commerciale : astuces

Ce site web utilise des cookies ou technologies similaires pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et pour mesurer l'audience du site. Voir notre politique relative aux cookies.

Besoin d'un conseil ? 01 83 62 09 22 - Lundi au vendredi 8h30 19h30

La plaquette commerciale est un outil toujours d’actualité. Comment bien la réaliser ?

Carte de visite

Malgré l’explosion de la communication digitale, la plaquette commerciale reste encore très utilisée de nos jours, notamment dans les entreprises qui emploient une force de vente physique pour recruter de nouveaux clients. Quel que soit le secteur d’activité, dans les premières rencontres commerciales, il faut être capable de rassurer son prospect. Pour gagner la confiance de son interlocuteur, cette force de vente a besoin de pouvoir distribuer une plaquette commerciale qui fera le lien, le trait d’union verbal et permettra au client de faire avancer sa réflexion avant signature. Nous disposons de la structure pour vous accompagner dans la création de cet outil.
Découvrez avec COPY-TOP comment réaliser une plaquette d’entreprise efficace !


Comment définir le contenu d’une plaquette commerciale ?

    La plaquette d’entreprise doit contenir des éléments de présentation essentiels pour être efficace :
  • Servir de support pour soutenir et accompagner l’argumentation des commerciaux
  • Présenter l’entreprise et un produit ou une offre spécifique
  • Développer la notoriété de l’entreprise

Une bonne plaquette commerciale devra remplir ces trois rôles. Elle doit utiliser la charte graphique de l’entreprise pour y être rapidement rattachée : logo, couleurs, polices… Son contenu doit être également bien réfléchi car il accompagne la démonstration du commercial. Idéalement, avant d’être diffusée, celle-ci doit être testée pour s’assurer qu’elle est bien comprise par tous. Pour définir le contenu de la maquette, il faut auparavant identifier la cible que l’on souhaite atteindre : s’agit-il de clients existants ? De prospects ? Ou s’agit-il de développer la notoriété de l’entreprise ? Le texte de la maquette s’adaptera à l’objectif défini. Pour rédiger un contenu percutant, le mieux est de se mettre à la place de son client. Si vous cherchez à atteindre plusieurs cibles, pourquoi ne pas créer une déclinaison de plaquettes commerciales différentes ?



Comment créer et imprimer une plaquette d’entreprise ?

Pour créer la maquette d’une plaquette d’entreprise, il est préférable de faire appel à un graphiste. Celui-ci saura prendre en compte les différentes contraintes liées à la création d’une plaquette : dimensions, styles, mises en forme, tailles de la police et des images, etc. Quant à l’impression de votre plaquette commerciale, nous vous invitons à la confier à un professionnel. Il vous accompagnera dans la réalisation de votre support de communication. COPY-TOP vous propose ainsi des modèles prédéfinis de plaquettes commerciales pour éviter les risques d’erreurs. Vous pouvez également vérifier que les éléments que vous souhaitez utiliser pour votre plaquette sont conformes à notre check-list : c’est l’assurance d’une impression fidèle à votre maquette.


Quels sont les différents formats de plaquettes commerciales ?

    La plaquette d’entreprise se décline en plusieurs formats afin de répondre aux différents besoins des entreprises en matière de communication :
  • A4 ou A5
  • Deux ou trois volets
  • Différents types de papier : semi-rigide mat 170g, recyclé 170g, semi-rigide brillant 170g, recyclé 300g, rigide mat 350g ou rigide brillante 350g

Selon vos besoins, vous opterez pour l’une ou l’autre des combinaisons entre formats, volets et papiers. Si vous souhaitez un rendu chic et haut de gamme, nous vous orienterons vers un pelliculage mat. Vous choisirez un pelliculage brillant si vous souhaitez faire ressortir les couleurs de votre plaquette commerciale.


Pour des plaquettes commerciales de qualité, confiez votre impression de plaquette à COPY-TOP. Pour ne jamais avoir de surprises à l’impression, nous vous offrons une impression test à partir de 10 plaquettes commandées, fidèle au rendu final.
Pensez également à votre impression magazine avec COPY-TOP pour communiquer sur vos valeurs de façon différente.