En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

La gestion des couleurs pour une impression de qualité

La préparation de vos impressions commence dès la conception de vos documents et le choix de vos couleurs. Que ce soit pour des cartes de visites, des flyers ou des affiches grands voir très grands formats, le respect de la couleur à la sortie d’impression est primordiale.

Zoom sur les techniques de reproduction

Avez-vous déjà regardé une impression à la loupe ?
En regardant de très près une impression, vous remarquerez qu’une couleur, une image est réalisé à partir de points. C’est le mélange des couleurs primaires de ces points qui permet de créer des couleurs plus « originales ».

Les affiches très grand format du métro mettent en évident cette technique d’impression. Approchez-vous de l’affiche vous y verrez de nombreux points de couleurs primaires constituant l’image de l’affiche. Reculez… Vous ne verrez plus ces points mais l’image de l’affiche claire et nette.
Beaucoup d’œuvres du style pop art mettent en exergue ce principe. C’est le cas de l’artiste américain Roy Lichtenstein, connu et reconnu pour ses œuvres utilisant la technique « benday dots pop art »

Exemple de benday dots pop art de Roy Lichtenstein

Lorsque vous composez une teinte quadri en couleur, nos experts vous conseillent de vous contenter de 3 couleurs primaires sur les 4. Pourquoi ? Vos teintes et couleurs seront alors plus pures et beaucoup plus facile à reproduire. Vos impressions seront alors plus fidèles à vos fichiers numériques.

Nos experts vous préconisent aussi, sur les aplats de demi-tons (beige par exemple) d’éviter les écarts inférieurs à 20% entre le cyan, le magenta et le jaune. La teinte sera alors plus uniforme et reproductible au fil des années.

Comprendre pourquoi certaines couleurs Pantone sur mon ordinateur sont différentes à l’impression

Le benday est une technique d’impression qui permet d’obtenir une couleur nette sans dégradés. Cette technique qui date de 1879 tient son nom de Benjamin Henry Day Junior.

En d’autres termes, le benday consiste à remplacer la teinte atténuée d’une couleur par une juxtaposition de couleurs de base (couleurs primaires CMJN) afin d’obtenir au plus proche une couleur pantone. Il faut savoir qu’on ne peut imprimer qu’une seule couleur par passage en machine.

La couleur argent et la couleur sont souvent difficiles à reproduire à l’identique lors de l’impression en quadri. Les anciennes machines d’impression offset permettent de recréer exactement la bonne couleur. Hélas ces machines sont devenues rares et couteuses.

Pour reproduire, donc, au mieux ces couleurs sur des machines numériques nos experts vous conseillent pour la couleur argent et or ces valeurs CMJN suivantes.

Couleur argent pour vos impressions numériques

Les codes CMJN pour des impressions Argent

Couleur or pour vos impressions numériques

Les codes CMJN pour des impressions Or

 

Découvrez ce qu’est l’impression offset, l’impression quadri HD et l’impression numérique COPY-TOP, le spécialiste de l’impression vous offre encore aujourd’hui d’imprimer vos documents grâce à des machines offset.

La colorimétrie

Dans un fichier PDF, il est possible de simuler la couleur de sortie d’impression d’un fichier grâce au profil de simulation. Ce format de fichier particulier (.icc ou .icm) décrit la manière dont un périphérique informatique va restituer les couleurs. Les profils de simulation ont été créé pour permettre aux professionnelles de la PAO (programmation Assisté par Ordinateur) de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique : de la création du fichier à son impression.

La gestion de la couleur permet d’harmoniser les couleurs d’une manière prévisible et reproductible. Un appareil photo, un scanner, un moniteur, une imprimante, l’encre, le type de papier sont autant d’éléments qui peuvent interpréter de manière différente une même couleur.
Grâce à la gestion des couleurs il est possible de faire communiquer tous ces éléments entre eux à travers un langage commun : le Standard ICC matérialisé par les profils ICC.

Pour faire apparaitre ce profil ICC sous Acrobat, il vous suffit de vous rendre dans le menu outils > Prépresse et apercçu de la sortie.
Dans la boite de dialogue « aperçu de la sortie > Aperçu Séparations plusieurs options s’offrent à vous.

 

Boite de dialogue : aperçu de la sortie avant impression
  • Profil de simulation
  • Options de simulation
  • Options d’affichage
  • Liste des séparations
  • Options de couverture totale de la zone
  • Pourcentage d’encre
  • Option d’affichage des couleurs

La charge d’encre dans l’impression

Pour éviter tout problème de maculage lors de l’impression ou lors du façonnage, nos experts COPY-TP vous conseillent pour toutes vos impressions d’être très attentif à la charge d’encre. Nous vous recommandons donc de ne pas dépasser une charge d’ « encre pour impression » de 300% pour un papier couché et 208% pour tous les autres papiers.

Pour connaitre le taux d’encrage, il suffit d’additionner toutes les valeurs primaires.
Et sur votre ordinateur, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans Adobe Acrobat et dans le menu « Couverture totale de la zone ». Cette option vous permettra de mettre en évidence les taux très élevés. Heureusement, il est possible de corriger ce type de défaut en ayant recours à un profil ICC adapté en appliquant la valeur souhaitée (300%) et en cochant « Couverture totale de la zone »

La surimpression

La surimpression signifie que toutes les couleurs de séparation non utilisées dans la couleur de premier plan sont transparentes et que donc l’arrière-plan se voit par transparence à ces endroits.

Il est important de contrôle cette surimpression sur vos fichiers avant de l’envoyer à votre imprimeur COPY-TOP. En effet, certains logiciels attribuent involontairement cette surimpression à certains objets de manière arbitraire.

L’astuce de nos experts en impression : Tous les logiciels ou application Adobe sont en mesure d’afficher la surimpression.
(Outils > prépresse > Aperçu de la sortie > cochez « simuler la surimpression » pour afficher la vue de votre impression finale).

COPY-TOP, votre imprimeur privilégié vous conseille pour tous vos projets d’impression : de la création au tirage en passant par la mise en forme et le contrôle de la colorimétrie. Besoin d’aides supplémentaires ? Nos conseillers sont à votre écoute et se feront un plaisir de vous répondre à l’adresse agenceweb@copytop.com, au 01 55 78 58 48 ou directement sur le chat en ligne.