Ce site web utilise des cookies ou technologies similaires pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et pour mesurer l'audience du site. Voir notre politique relative aux cookies.

Besoin d'un conseil ? 01 55 78 58 48 - Lundi au vendredi 9h00 19h00

Comment relier des documents professionnels ? Methodologie COPY-TOP

Comment relier des feuilles de papier ?

Pour tous vos dossiers professionnels ou rapports, relier vos documents est indispensable. Afin de réaliser cela, quelques règles simples existent. Elles vous assureront une reliure de qualité, durable et adapté à vos besoins. Afin de faciliter la reliure, portez vos documents (sur clé USB au format PDF de préférence ou par envoi de mail) dans votre agence ou téléchargez-les en ligne pour une impression express. Il vous restera alors à choisir vos options d’impression de votre dossier relié :

  •   Le type de reliure (spiral ou métal)
  •   La couleur de la reliure
  •   La couleur d’impression (noir et blanc ou couleur)
  •   Le type de papier (privilégiez le 80g)
  •   Le dos du dossier (bien souvent cartonné)
Vos dossiers seront imprimés et reliés dans un délai de 4h.

Comment relier un rapport de stage ?

Au même titre qu’un mémoire, un rapport de stage est voué à être manipulé, relu, annoté etc. Et puisque votre travail sera jugé aussi bien sur le fond, que sur la forme, il serait dommage que votre rapport s’étiole au fil des lectures. Voilà pourquoi nous vous conseillons de le faire relier convenablement afin d’en faciliter sa lecture, mais également sa pérennité.

Afin que la lecture de votre rapport soit la plus facile possible, nous vous conseillons d’opter pour une reliure en spirale. Ce type de reliure à l’avantage de permettre au lecteur de tourner les pages facilement, mais également d’avoir 2 pages en vis-à-vis, et ce même à plat sur un bureau. C’est donc une reliure très pratique à feuilleter, mais aussi économique et produite dans des délais record ! Nous pouvons imprimer et relier plusieurs centaines de dossiers spirales dans un délai express de 4h, pour un retrait le jour-même de votre commande. Ce type de reliure est rapide à réaliser, parfait donc pour les retardataires.

Composé d’une couverture en polyester transparente qui protégera votre rapport, tout en laissant la page de couverture visible, une reliure en spirale est donc idéale pour votre rapport. Vous pourrez choisir le type de papier et l’impression : en noir et blanc sur papier 80g, en couleur sur papier souple 100g ou rigide 300g, etc. De plus, vous pourrez choisir le dos de votre dossier : transparent, cartonné ou PVC indéchirable, à vous de choisir !

Comment relier un dossier de façon originale ?

Afin de relier vos documents de façon originale, nous vous proposons de vous détourner de la reliure traditionnelle en spirale.

Vous pouvez opter pour une reliure avec couverture rigide, comme une BD, au format A4. En choisissant ce modèle de reliure, vos documents seront imprimés en numérique couleur sur un papier couché 135g mat ou brillant. Pour un rendu aux couleurs éclatantes, optez pour un pelliculage brillant. Si vous souhaitez un rendu « chic » avec une couverture rigide élégante ou haut de gamme, choisissez un pelliculage mat.
Attention tout de même, si vous optez pour une reliure de type « livre » avec une couverture rigide, vous devriez fournir deux fichiers en format PDF. L’un pour l’intérieur, en format A4, et l’autre pour la couverture.

La reliure collée façon « livre » est également possible avec une couverture souple.

Et si votre budget ne vous permet pas de sortir des sentiers battus, optez pour une reliure en spirale (certes la plus économique) mais avec une couverture à effet nervurée (stries en relief) qui rendra votre document un peu plus original. Vous pouvez également choisir la couleur des spirales afin de casser avec le traditionnel noir.