4,72/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

NOUVEAU CLIENT ?

-10% sur votre première commande

VOIR LE CODE
NEW10
Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Centre de formation COPYTOP

.

Mélanie Laine, Tophail Baksh, Adama Ndiaye et Antoine Gaillard

Bien que pour nous, la complexité du métier exige des acquis que seule une formation pourrait combler, nous avons tout de même tenu à recueillir les avis de nos collaborateurs pour savoir quelles étaient leurs impressions avant voire pendant la formation, leurs appréhensions s’il y a lieu, l’intérêt de cette période d’intégration, etc.

Des nombreux entretiens que nous avons tenus avec ces nouveaux collaborateurs, plusieurs positions sont ressorties. Mais pour tous, la complexité du métier rend  « la formation indispensable ».

Nous avons toutes sortes de profil, du commercial au restaurateur reconverti, ou encore ancien étudiant en théâtre, nul n’est exclu. Il suffit juste d’avoir une âme de commercial et aimer être au service des professionnels alliant les qualités de vendeur à celles d’imprimeur.

Nous vous laissons découvrir quelques échanges avec nos collaborateurs :

NICOLAS– titulaire d’un Master en Marketing et communication, a exercé 2 ans en agence de communication

Comment se passe la formation ?

« L’ambiance est très conviviale. La formation se passe bien et les sketchs sont sympas »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les sketchs ?

« En plus des cours théoriques, nous traitons et simulons des cas clients qui nous sont soumis et cela nous permet d’apprendre plus facilement parce qu’on pratique en même temps. Il y a beaucoup de choses techniques, donc ce serait peut-être un peu plus compliqué de devoir tout assimiler alors même qu’on devrait attendre de longues périodes sans les appliquer. Mais là, nous avons la chance d’allier les deux et ça change ».

Quel est selon vous l’intérêt de cette formation ?

« Elle  nous permet de nous familiariser avec toutes les machines, les techniques de vente, de construire une relation de partenaires, une vraie relation qui ne prend pas en compte que l’aspect technique ».

Auriez-vous préféré vous passer de la formation pour aller directement à la pratique et apprendre sur le terrain ?

«  Ce n’est pas que de la théorie parce qu’il y a des mises en situation et c’est très intéressant d’avoir des sketchs avec des comptoirs aménagés comme en agence et de vraies machines pour apprendre et s’exercer.

Cela nous permet de nous préparer à des situations qui pourraient survenir en agence même si la pratique peut être différente. Mais je trouve quand même qu’il est impossible de faire sans cette période d’intégration ».

Avez-vous un mot à ajouter sur la formation ou sur l’équipe ?

« Je trouve que le principe de l’alternance est très intéressant parce que ça nous permet après des jours de formation, d’être sur le terrain et d’appliquer ce que nous avons appris.»

 

ANTHONY– Titulaire d’un BTS en management des unités commerciales, a également suivi une formation d’attaché commercial

Comment se passe le parcours d’intégration pour vous ?

« L’intégration s’est très bien passée. L’équipe est super, très compétente et disponible ».

En tant que nouveau dans le secteur de l’impression, qu’est-ce que cette formation vous rapporte ?

« Elle nous apprend les techniques et outils de vente mais surtout me permet d’approfondir certaines connaissances que j’avais parce qu’ayant eu au préalable une formation purement commerciale ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux métiers de l’impression ? Le côté technique ne vous faisait-il pas peur ?

« C’est la formation qui m’a poussé à ce choix parce que je voyais que je pouvais avoir une formation dès le début de mon intégration qui me dispenserait les bases nécessaires sur le côté technique pour renforcer mon discours. De plus, il était clair depuis le début que l’on serait formé au métier dans les meilleures conditions avec l’accompagnement et le suivi qui s’imposent ».

Comment trouvez-vous le rythme de ce parcours d’intégration ?

« Une semaine en formation puis une semaine en agence : il y a un ordre d’étapes et tout est structuré. Je trouve cela très bien. Mais il y a quand même des moments très intenses et le tout requiert de rester concentré ».

Pensez-vous que vos auriez pu vous passer de cette formation ?

« Pour moi, la formation est indispensable et nous permet de maîtriser les termes techniques pour être plus performant »

 

ADEM – titulaire d’un BTS en Management Commercial Opérationnel

Comment trouvez-vous la formation ?

« C’est très compliqué. Au début, j’avais quelques appréhensions parce que je n’aime pas la théorie, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai arrêté tôt les études. Mais avec le temps, j’ai réalisé l’importance de cette formation et tout ce qu’elle nous apporte ».

Et selon vous, qu’est-ce qu’elle vous apporte ?

« Avant cette formation, j’avoue que je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs sortes de papiers J Pour moi, une grande feuille c’était du A4 et le reste, de grandes feuilles tout simplement mais je ne mettais pas de nom sur chacune d’elles. C’est grâce à cette formation que j’ai pu faire la différence et avoir des bases sur le côté technique ».

Vous dîtes ne pas aimer le côté scolaire, cela veut-il dire que vous auriez préféré être sur le terrain directement ?

« A vrai dire oui. J’aurai préféré apprendre directement sur le terrain. Mais je me rends compte qu’il s’agit d’un métier très intéressant et à la fois très compliqué surtout pour le côté technique. Et donc, il faut avoir toutes ces bases avant de commencer ».

Est-ce que cela veut dire que vous pensez que la formation est indispensable ?

« Tout à fait, pour moi cette formation théorique est bien indispensable même si ce n’est pas facile de devoir tout assimiler d’un coup. Et d’un autre côté, elle nous prépare à ce qui nous attend ou nous permet de nous remettre en question et de voir si c’est réellement ce que l’on veut faire plus tard ».

 

DOMINIK – BAC commerce puis études de théâtre, est passé dans le milieu de la restauration avant de devenir manager d’un restaurant de la place

Comment trouvez-vous la formation pour votre intégration ?

« La formation se passe très bien. Elle est très structurée, très chargée surtout qu’il s’agit là d’un  métier qui demande beaucoup de rigueur, de technicité, d’autonomie ».

Vu votre parcours, vous avez évolué dans différents domaines, qu’est-ce qui vous vaut tous ces changements jusqu’à une reconversion aujourd’hui dans le secteur de l’impression ?

« J’ai déjà eu une expérience de commercial et cela m’a beaucoup aidé parce que j’ai toujours aimé le contact clients.

De plus, je ressens un besoin d’apprendre à chaque fois que je suis face à quelque chose que je ne connais pas. Je peux dire que j’adore découvrir de nouvelles choses ».

Que pensez-vous de devoir combiner les côtés technique et commercial ?

« Je me sens à l’aise. C’est un métier qui demande un certain temps pour avoir de l’autonomie, la formation nous aide beaucoup pour cela ».

Pensez-vous que vous auriez pu vous passer de la formation ?     

« Non, pour moi la formation est indispensable. L’impression peut être très complexe et il faut les bases sur les aspects techniques. Et l’alternance présente beaucoup d’avantages parce qu’elle nous permet de mettre en pratique directement en agence, tout ce que nous avons assimilé en cours ».

 

Nous espérons qu’au travers de ces témoignages, vous avez compris ce qui a guidé notre volonté d’internaliser le centre de formation ?

Alors n’hésitez plus à confier à nos équipes d’experts  vos projets d’impression et ils se chargeront de vous accompagner au quotidien et vous apporter des conseils et services de qualité qui viendront nourrir votre image de marque.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile