4,72/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

NOUVEAU CLIENT ?

-10% sur votre première commande

VOIR LE CODE
NEW10
Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Quelle résolution pour imprimer en grand format ?

contributeur_mystere_homme.jpg

THOMAS C.

MARSEILLE 2 13002

La plupart des images que nous voyons sur un écran comme sur les pages d’un magazine, sont composées de petits points gris ou colorés juxtaposés. Pour un écran nous parlerons plus communément de pixels, pour l’impression nous parlerons plutôt de points.

 La définition d’une image

Celle-ci correspond au nombre total de pixels (ou points) qui la composent : nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur. Une image de 3000 pixels de large sur 2000 pixels de haut aura donc une définition de 6 millions de pixels (6 Mpix). 

La définition d’une image est souvent le chiffre qui est mis en avant pour parler de la qualité d’un appareil photo par exemple.

La résolution d’une image

Celle-ci correspond à la densité de pixels ou points par image, c’est-à-dire le nombre de pixels pour une surface donnée. Les graphistes parlent alors de « dpi » (dot per inch = point par pouce).  C’est cette information qui va vous servir à évaluer la qualité de votre image. Plus la résolution est importante et plus l’image sera précise, nette, et de qualité, sans effet de tramé lors de l’impression.

Les images sur écran possèdent en général une définition standard de 72 dpi. Cette résolution basse est suffisante pour le visionnage d’une image en ligne, la luminosité de l’écran permettant d’estomper l’effet « pixellisé ». En revanche, l’impression sur papier nécessite une résolution plus importante, car elle ne bénéficie pas de cet avantage.

Pour un résultat optimal, nous vous recommandons donc de nous fournir vos images en taille réelle (taille de l’image = taille de l’impression souhaitée) avec une définition de 300 dpi.

Si vous fournissez à votre imprimeur une image plus petite que le format final souhaité, il faudra donc agrandir la taille des points à l’impression (à savoir qu’il n’est pas possible de « rajouter des points » à une image déjà réalisée). 

Plus la définition de base d’une image est basse, plus le taux d’agrandissement est élevé, et moins l’impression sera de qualité. Il est donc primordial de fournir une image avec une résolution la plus élevée possible pour un rendu optimal et qualitatif.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile