4,71/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

NOUVEAU CLIENT ?

-10% sur votre première commande

VOIR LE CODE
NEW10
agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Le dépliant, outil de communication efficace et différenciant pour les entrepreneurs

antoine_g.jpg

ANTOINE G.

PARIS 8 75008

Le dépliant est un support de communication parfait pour présenter votre nouvelle entreprise, votre activité, un nouveau produit ou un service. Idéal pour fidéliser vos cibles, il permet aussi de souligner des informations promotionnelles (offres spéciales, ouvertures de nouveaux lieux de vente, réouverture, etc). Plus complet qu’un flyer, il vous sera idéal pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients. Découvrez notre offre.

Le dépliant est un support de communication parfait pour présenter votre nouvelle entreprise.

Vous venez de créer votre entreprise et vous projetez bien sûr d’en faire la promotion. Il vous faut pour cela des supports de communication efficaces. Avant de vous lancer dans la création d’une plaquette commerciale ou d’un catalogue, vous pouvez tout à fait imprimer un dépliant à distribuer dans la rue, dans les boîtes aux lettres, dans des commerces, etc. Nous nous chargerons de son impression en haute résolution et vous aurez même la possibilité de nous demander une impression express, en 4 heures. Mais avant cela, suivez nos conseils pour réussir votre communication.

Pourquoi imprimer un dépliant ?

Le dépliant fait partie des supports publicitaires imprimés, au même titre que le flyer ou la brochure commerciale. Il est également appelé prospectus et se caractérise par sa forme en feuille pliée. Il remplit une fonction bien particulière. En effet, les flyers sont parfaits pour annoncer des événements, les dépliants vont plutôt vous servir à présenter votre activité. Son format fait qu’il comporte au minimum quatre pages, lorsque la page est pliée en deux, alors que le flyer n’est qu’une feuille imprimée recto verso.

Avec ce type de prospectus, vous disposez donc d’une « couverture » pour mettre en avant le nom de votre entreprise et votre offre, incitant, les lecteurs à aller plus loin, puis de zones bien définies pour organiser vos informations.

Quel format pour votre dépliant ?

Prenez une feuille de format A4 ou de format A3 et pliez-la : vous avez la base de votre dépliant, qui peut servir de brouillon. Le nombre de plis dépend des informations, organisées par chapitres, que vous souhaitez délivrer. Un dépliant avec un pli simple est organisé en deux volets et quatre pages, mais trois volets et six pages constituent également un format courant. Quel que soit le nombre de pages, le dépliant simple sera préféré pour les lancements de nouveaux produits, la présentation de votre entreprise, ou de l’un de vos services, par exemple. Pour fidéliser votre clientèle (informations sur les ouvertures de magasins, promotions spéciales, soldes, etc), ou pour présenter de nouvelles offres, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents types de plis [3] pour concevoir un document publicitaire qui vous permettra de vous démarquer.

La première page constitue la couverture de votre prospectus, en quelque sorte sa vitrine. La dernière page est généralement consacrée aux informations pratiques comme vos coordonnées, un plan, etc. Entre les deux, tout dépend de ce que vous voulez promouvoir. Ainsi, deux autres pages suffisent largement pour présenter votre activité sans entrer dans le détail, ou bien un nouveau produit (ou service). Si en revanche vous souhaitez intégrer des informations plus détaillées comme vos horaires d’ouverture, un planning ou des offres commerciales, prévoyez davantage de « pages ».

Le format dépend également du mode de distribution de vos dépliants. Si vous envisagez un publipostage, faites en sorte qu’ils rentrent dans les enveloppes !

 

Comment concevoir votre dépliant ?

Nous vous proposons cinq types de plis pour vos prospectus : pli en deux, pli roulé, pli accordéon, pli fenêtre et pli portefeuille. Et ce à partir de deux formats de papier, A3 et à A4. Le nombre et la  taille des volets de votre dépliant dépend donc à la fois du pli choisi et du format d’origine. Le choix des plis se fait en fonction de vos objectifs, des informations que vous souhaitez dispatcher dans votre dépliant, et du design envisagé.

Par exemple, si vous optez pour un simple pli en deux, horizontal ou vertical, vous disposez de quatre volets, de 14,6 cm si vous partez d’un papier au format A4 et de 21 cm avec un format A3. D’une manière générale, plus vous travaillez sur des plis complexes, moins les dimensions de votre dépliant seront importantes. Autre exemple, avec un pli portefeuille, vous obtenez des volets de 7,4 cm de large avec un papier A4 et de 10,5 cm avec un papier A3.

Au-delà des formats obtenus, les plis répondent aux objectifs de vos dépliants. Imaginez que vous voulez annoncer une  grande nouvelle, ou une superbe opération promotionnelle. Avec un pli fenêtre, vous attirez l’attention et suscitez la curiosité sur les volets lisibles en premier, avant de créer la surprise à l’ouverture du dépliant. Si vous souhaitez présenter l’offre de votre entreprise, ses produits ou ses services, le pli roulé vous permet de proposer de nouvelles découvertes au fur et à mesure de la lecture. Vous pouvez également adopter cette stratégie de communication avec un pli portefeuille.

 

Ce qui correspond aux dimensions suivantes :

Format ouvert A4 :

  • Pli en 2 : 14,6 cm / 14,6 cm
  • Pli roulé : 10 cm / 10 cm / 9,7 cm
  • Pli accordéon : 9,9 cm / 9,9 cm / 9,9 cm
  • Pli fenêtre : 7,4 cm / 14,6 cm / 7,4 cm
  • Pli portefeuille : 7,4 cm / 7,4 cm / 7,4 cm / 7,4 cm

Format ouvert A3 :

  • Pli en 2 : 21 cm / 21 cm
  • Pli roulé : 14,2 cm / 14,2 cm / 13,6 cm
  • Pli accordéon : 14 cm / 14 cm / 14 cm
  • Pli fenêtre : 10,5 cm / 21 cm /10,5 cm
  • Pli portefeuille : 10,5 cm / 10,5 cm / 10,5 cm / 10,5 cm

 

Dès que vous aurez choisi, nos gabarits et outils en ligne vous permettront de concevoir facilement votre dépliant. Vous avez du mal à vous y retrouver, ou vous ne savez pas quelle est la meilleure option au regard de votre projet, n’hésitez pas à contacter les experts de notre studio de création, qui vous apporteront tous les éclairages nécessaires et utiles.

Dans tous les cas, l’impression de vos prospectus sera réalisée à partir de fichiers vérifiés et nous vous offrons une impression test à partir de 10 exemplaires : vous êtes certain que votre outil de communication correspond en tous points à vos attentes.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile