Ce site web utilise des cookies ou technologies similaires pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et pour mesurer l'audience du site. Voir notre politique relative aux cookies.

Besoin d'un conseil ? 01 55 78 58 48 - Lundi au vendredi 8h30 - 19h00

Comment réussir votre impression de faire-part ? Les conseils COPYTOP

Comment réussir ses faire-part ?

Afin de réussir vos faire-part, le plus important est de prendre en compte l’événement annoncé, pour adapter le ton et la mise en forme. Par conséquent, pour un mariage ou un décès, vos faire-part seront drastiquement différents.


Pour que les destinataires aient toutes les informations, veillez à écrire tout le nécessaire tout en restant concis pour ne pas surcharger votre faire-part: date, heure, lieu, moyens de contact, etc.

Quelle photo utiliser pour un faire-part ?

La règle pour une impression de faire-part réussie est d’éviter les photos prises sur téléphone, et d’opter pour des photos réalisées avec un appareil photo voire par un photographe professionnel, pour obtenir une qualité d’image maximale à l’impression.


Pour la photo également, il vous faudra vous adapter à l’événement. Nous vous donnons quelques idées pour choisir la photo qui conviendra, mais vous avez bien sûr toute liberté de réaliser la photo qui vous ressemble ou ressemble le plus à votre événement.

  • Naissance : prenez une photo du nouveau-né, en évitant une photo à la maternité
  • Baptême : optez pour une photo de l’enfant bien habillé, accompagné ou non par ses parents
  • Mariage : optez pour une photo de couple ou du lieu de réception. Si vous avez déjà fait le shooting, vous pouvez en donner un aperçu via votre faire-part.
  • Décès : la photo n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez tout de même en mettre une, une photo portrait du défunt sera le plus adapté

Quand transmettre son faire-part ?

Il n’y a pas de règle officielle pour l’envoi du faire-part. Evitez tout de même de l’envoyer trop tôt, même si l’excitation de l’évènement est présente. Pour une invitation, un envoi trop tôt expose à un risque d’oubli de la part des destinataires.


Pour la naissance, nous vous conseillons de préparer votre faire-part de naissance en amont, afin d’avoir déjà une idée de ce que vous voulez y mettre afin d’être prêt à un envoi rapide après la naissance.


Pour un décès, nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part au moins 48h avant les obsèques, afin que chacun puisse être présent.