Ce site web utilise des cookies ou technologies similaires pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et pour mesurer l'audience du site. Voir notre politique relative aux cookies.

Besoin d'un conseil ? 01 83 62 09 22 - Lundi au vendredi 8h30 19h30

Bien préparer vos fichiers pour l’impression

Qui n’a jamais eu du mal à formater son fichier avant impression, ou encore qui n’a jamais paniqué juste en entendant l’expression « fond perdu »…

COPY-TOP vous dévoile les secrets pour réussir son impression sereinement : mise en page, formats, polices de caractères, gestion des couleurs… L’impression n’aura bientôt plus de secret pour vous !

La mise en page de vos documents à imprimer

La mise en page d’un document à imprimer est l’étape finale, et pas des moindres, dans la création d’un document.

Un document, avant impression, doit absolument comporter plusieurs zones afin d’éviter les mauvaises surprises lors du passage du numérique au support physique.

Peu importe le support, que ce soit pour une carte de visite, un document relié, une fiche produit, ou un kakémono, nous vous conseillons de suivre notre règle des 5mm de fond perdu, 5mm de zone de tranquillité.

Le fond perdu de vos documents à imprimer

Pour sortir une impression parfaite et éviter l’apparition d’un liseré blanc sur les bords de votre document, quel qu’il soit, le fond perdu s’impose.

En imprimerie, le fond perdu correspond à une marge de quelques millimètres qui assure une couleur continue sur les bords après le massicotage ou la découpe.

COPY-TOP vous conseille de prévoir au minimum de 5mm de fond perdu dès lors que votre image ou un élément se situe en limite de votre document à imprimer.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser une maquette au format 15x21 cm avec des couleurs ou un élément en limite de bordure, nos experts COPY-TOP vous préconisent de préparer un fichier à imprimer aux dimensions 15cm + (5mm+5mm) x 21cm (5mm+5mm) = 16x22cm.

Après l’impression et la découpe, votre document retrouvera sa taille d’origine de 15x21 cm.

Exemple de fond perdu pour une carte de visite

Le fond perdu permet un document à la découpe parfaite.

La zone tranquille pour une impression parfaite

Pour améliorer davantage la qualité, nous vous conseillons d’intégrer une zone tranquille à votre document. En imprimerie, la zone tranquille correspond à une marge intérieure de sécurité. Une zone dans laquelle il est préférable de n’intégrer aucun texte, image ou élément graphique.

Cette marge intérieure est généralement de 5mm, à l’exception des brochures piquées en dos carré collé ou cette fois la marge conseillée est de 10mm.

Cette marge permet d’éviter toutes déconvenues liées aux contraintes techniques de l’impression (décalage du papier dans les machines, pliage, coupe au massicot)

Concrètement, la zone tranquille vous permettra, comme son nom l’indique, d’imprimer tous vos documents tranquillement et sereinement.

Exemple de zone de tranquillité pour une carte de visite

Les pièges à éviter avant d’imprimer son document

  • Préférez adresser un fichier PDF avec des fonds perdus
  • N’oubliez pas faire déborder vos images ou vos fonds de couleurs de 5mm minimum
  • Pensez à la zone de tranquillité, n’insérez pas de texte, d’image ou tout autre éléments trop près du bord (pensez à la règle des 5mm)

Si le moindre doute persiste encore, un de nos conseillers COPY-TOP se fera un plaisir de répondre à vos questions avant l’impression de vos documents.

COPY-TOP, votre imprimeur privilégié vous conseille pour tous vos projets d’impression : de la création au tirage en passant par la mise en forme et le contrôle de la colorimétrie. Besoin d’aides supplémentaires ? Nos conseillers sont à votre écoute et se feront un plaisir de vous répondre à l’adresse agenceweb@copytop.com, au 01 55 78 58 48 ou directement sur le chat en ligne.