4,77/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Profitez de -15% sur tout le site à partir de 79€ d'achat avec le code SOLDES

Impression A4 : tout pour réussir votre impression avec COPYTOP

contributeur_mystere_homme.jpg

LUCAS M.

BOULOGNE-BILLANCOURT 92100

Le format A4, un must par excellence.

Qu'est-ce que le format A4 ?

Le format A4 correspond au format d’impression le plus utilisé. La plupart des particuliers l’utilisent pour leurs impressions personnelles. Les documents tels que les lettres ou les feuilles de papier standard correspondent à la taille format AA. Votre impression de feuilles A4 peut tout aussi bien se faire en couleur ou en noir et blanc, recto seul ou recto-verso, sur différents types de papier… De façon plus concrète, le papier A4 représente un format de 21 centimètres de largeur sur 29,7 centimètres de longueur. Il s’agit d’une feuille A0 qui aurait été coupée quatre fois en deux.

Quelles différences majeures entre le format A4 et les autres formats ?

Pour rappel, le format A0 correspond à une surface de 1 m² et possèdent les dimensions suivantes : 84,1 centimètres de largeur et 118,9 centimètres de hauteur. Le format A4 représente 1/16 du format A0. C’est-à-dire qu’il faut 16 feuilles de format A4 pour faire une feuille A0.

  • Pour comparaison, voici le ratio pour les autres formats les plus courants :
  • Format A1 = 8 feuilles A4
  • Format A2 = 4 feuilles A4
  • Format A3 = 2 feuilles A4
  • Format A5 = ½ feuille A4

Quelle utilisation pour le format A4 ?

Le format A4 est utilisé dans de nombreux cas du quotidien. Pour les particuliers comme les entreprises, il est indispensable pour les impressions les plus courantes; la presse papier, par exemple, utilise encore souvent le format A4 pour les magazines. Les entreprises peuvent également communiquer en interne ou en externe avec des supports impression A4 comme la brochure. Dans la restauration, nous pouvons également retrouver des menus en format A4. Ces dimensions sont également idéales pour tous les rapports, mémoires, thèses ou encore catalogues. COPYTOP vous accompagne dans votre projet d'impression A4 quel que soit votre besoin. Vous pouvez tout à fait réaliser des impressions ponctuelles ou réaliser des projets plus importants à travers la création de documents reliés par exemple.

Le format A4 en position paysage ou portrait ?

Le format A4 le plus courant est celui en portrait ou vertical avec une hauteur de 29,7 centimètres et une largeur de 21 centimètres. Ce format permet par exemple de pouvoir ajouter une en-tête et un pied de page, sans trop empiéter sur le contenu principal de la page. Il reste le format privilégié pour tout ce qui concerne les brochures, mémoires ou supports classiques de communication pour les entreprises. 
L’impression A4 en format paysage ou horizontal est surtout utilisée pour l’impression de petites affiches événementielles.

A quoi correspond le format A4 en termes de dimensions (pouces, centimètres, pixels…) ?

Comme vous le savez déjà, la feuille A4 correspond au format 21 x 29,7 centimètres. Le format A4 est généralement désigné de cette façon en Europe. Dans les pays anglo-saxons qui utilisent l’unité de mesure du pouce, le format A4 correspond à 8,27 x 11,67 pouces. Si vous souhaitez utiliser la taille format A4 pour imprimer des photos, connaître la mesure du papier A4 en pixels vous sera également utile. Mais celle-ci dépendra de la résolution de l’image. Pour une résolution de 300 dpi, le format A4 correspondra à du 2480 x 3508 pixels/pouce.

Comment optimiser son impression de documents A4 ?

L’impression en A4 est à réfléchir sous plusieurs angles. Dans le cas d’une impression marketing, assurez-vous que le format A4 est adapté au message marketing que vous souhaitez délivrer. Le format permet-il de mettre en valeur mes produits et services ? De la même façon, réfléchissez à la quantité que vous souhaitez imprimer.
Par exemple, si votre communication est prévue pour une promotion exceptionnelle, assurez-vous d’imprimer un nombre légèrement supérieur à celui prévu. Cela peut aussi servir à compenser d’éventuelles détériorations de certains documents.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile