4,71/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

NOUVEAU CLIENT ?

-10% sur votre première commande

VOIR LE CODE
NEW10
agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

La typographie : un atout pour votre image de marque

contributeur_mystere_femme.jpg

AURELIA C.

PARIS 75001

Choisir sa typographie consiste à définir son identité visuelle. Elle fait partie de la charte graphique d'une entreprise et elle est utilisée sur tous les supports de communication.

Il est souvent dit qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours… En tant qu’imprimeur, nous pourrions également dire qu’un beau support vaut mieux que mille discours, mais pour des raisons de plagiat, nous en resterons là.

Les amoureux de la typographie ne seront sûrement pas du même avis. Il est vrai que l’utilisation d’une police de caractère à la place d’une autre n’est jamais un acte anodin et irréfléchi. La police transmet un message, un style, un imaginaire… qui peut se suffire à lui-même s’il est assez fort et bien mis en valeur. Ce qui vaut sur le papier vaut bien souvent pour le Web. Certaines marques ont une identité visuelle si forte qu’il est possible de trouver le nom de l’entreprise simplement en reconnaissant la typographie utilisée.

La question qui se pose alors est : comment être sûr que notre création sera comprise par nos lecteurs ? Il existe des règles simples, en matière de transmission des informations et de typographie, qui trouvent tout leur sens une fois appliquées aux supports digitaux.

 Nous parlons par exemple de lisibilité des caractères, de petit journal permanent de la TypOgrApHiE !, de lecture en «F» ou en « Z », d’interlignage à 120% ou 150%, de taille des caractères, etc…
Nous évoquons également des principes de base, tels que :

« Ne jamais faire réfléchir l’utilisateur », « Ne pas gaspiller la patience du visiteur », « Lutter pour la simplicité » ou encore « Testez tôt, testez souvent ».

Vous l’aurez compris, autant d’astuces basiques pour être lu et reconnu ! N’hésitez donc pas à en user et surtout à en abuser. Une maquette claire, c’est l’essence même d’une page lue et bien interprétée.

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre identité visuelle, il sera très souvent recommandé de faire appel à des graphistes expérimentés qui seront capables de capturer l’essence de votre marque dans une typographie bien choisie.

En attendant, vous retrouverez dans cet article nos meilleures inspirations en typographie et des cas pratiques plus inspirants les uns que les autres afin de vous aider dans votre quête de la meilleure police !

Des cartes de visite que l’on n’oublie pas

Notre premier exemple est le plus évident et le plus répandu : votre carte de visite. Celle-ci étant une extension de vous-même ainsi que de votre entreprise, il est essentiel que vous travailliez vos choix en termes de typographie.

En voici quelques exemples dans cette sélection de cartes de visite typographiques : un choix de typo et de couleur(s) judicieux, une mise en page soignée… et voilà une carte de visite originale, claire, au design épuré.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne police et à vous lancer !

Les pâtes et la typographie

Association plutôt atypique, et pourtant ! Sur son blog, Sylvain Allard, professeur à l’UQAM présente une idée lumineuse développée par Claire Mc Culloch, une élève de cette école. Afin de renseigner plus facilement le consommateur sur la taille des pâtes, elle a imaginé un concept d’emballage simple et raffiné en utilisant la typographie à la perfection.

Se basant sur la déduction que parfois, tout ce qu’un client souhaite savoir, c’est la taille et la grosseur des pâtes qu’il s’apprête à acheter, elle décide d’indiquer la taille des pâtes présentes dans chaque paquet grâce à la typographie.

La police manuscrite permet de signaler la variété de pâte tandis que le corps de la police évolue en fonction des différentes épaisseurs de pâtes. Cette technique permet de mettre en avant l’information d’une façon intelligente en favorisant une sobriété visuelle, et en mettant l’art de la typographie au service de la communication.

Quand « Sony Music » rime avec « typographique »

Pour les 125 ans de Sony Music, le designer Alex Fowked a réalisé une timeline dédiée à Sony Music. Ce ne sont pas moins de 1 000 noms d’artistes ayant marqué l’histoire du label qui ornent les murs des bureaux de Sony. Sur une gigantesque fresque typographique, se côtoient les noms iconiques d’Elvis Presley, de Jimi Hendrix, de Michael Jackson… Un hall of fame nouvelle génération.

Vous pouvez retrouver quelques photos de cette fresque plus bas ou alors regarder la version vidéo ici pour apprécier les techniques de vinyle utilisées.

 Et si vous êtes tentés de recréer cette idée pour votre entreprise, sachez que nous proposons divers types de stickers et vitrophanie !

Une police d’écriture qui vous ressemble : la vôtre !

Si « Impossible » est votre première réaction, sachez que non, c’est bien réel ! Quelle police peut vous représenter mieux que la vôtre ?

Pour le savoir, il vous suffit simplement de vous armer de votre scanner ou de votre imprimante et de suivre ces étapes ! Et voilà, une typographie qui vous ressemble vraiment.

 Si vous souhaitez en savoir encore plus sur la typographie, et en particulier sur son utilisation sur internet, nous vous proposons les ressources suivantes : L’usage de la bonne typographie et la typographie à choisir pour vos textes web.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile