Le bon format pour vos plaquettes commerciales
Le format d’une plaquette commerciale (A4 ou A5), les dimensions et le nombre de volets (en deux ou encore en trois volets), déterminent sa conception graphique et les informations que vous pouvez délivrer. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
La plaquette commerciale est un support marketing indispensable à toute entreprise pour faire la promotion de son offre, de ses produits, de ses services. Elle est destinée à être présentée directement à de futurs clients, aux institutionnels, à être envoyée par publipostage, à être disposée sur un comptoir de présentation… Son usage polyvalent réclame un format adapté. Pour la présentation de votre société, misez sur une plaquette d'entreprise à la fois pratique et fonctionnelle: facile à prendre en main, ouverte sans support et qui puisse se ranger aisément.
Avant d’imprimer une plaquette, et même de vous lancer dans la conception de votre plaquette commerciale[VP1] , vous devez donc décider du format que vous souhaitez utiliser.
Format A4 ou A5, en deux ou trois volets
Parce qu’il correspond à celui de la grande majorité des dossiers et des documents imprimés, le format A4, ou 21 x 29,7 cm, reste le plus couramment utilisé pour l’impression des plaquettes commerciales. Vous ne prenez donc pas de risque en le choisissant. Cela dit, si vous craignez que votre support de communication soit « noyé » dans la masse, ou si simplement vous voulez faire preuve d’originalité, vous pouvez tout à fait opter pour un format A5, en 14,8 x 21 cm. Vous aurez la possibilité d’intégrer autant d’informations que sur un format A4 deux volets, en choisissant un format de plaquette commerciale à trois volets. Attention, lorsque l’on parle de volets, à ne pas confondre avec un autre outil de communication, le dépliant [VP2] : les formats indiqués correspondent à la longueur et à la largeur du document.
Renseignez-vous auprès de vos spécialistes COPYTOP, en agence ou sur notre site, si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de conseils.
Quel papier pour une plaquette commerciale ?
Outre le format, le choix du papier est l’une des premières décisions à prendre. Vous pouvez préférer un papier souple ou un papier rigide, en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre plaquette commerciale. Une plaquette promotionnelle, qui ne dure que quelques jours ou quelques semaines peut se satisfaire d’un papier semi-rigide, de 170g, que nous vous proposons en version mate ou brillante. Plus vous tendez vers du haut de gamme, plus le papier doit être épais, jusqu’à 350g.
Vous pourrez dans tous les cas vous rendre compte du résultat final en demandant une impression test, qui vous est offerte dès 10 exemplaires. Nous sommes là pour répondre à vos demandes. Pour une même plaquette, vous avez tout à fait possibilité de commander un certain nombre d’exemplaires dans un papier plus souple pour le publipostage, et d’autres dans un papier rigide pour une présentation de votre entreprise dans un salon professionnel, par exemple.
Vous pouvez encore afficher votre engagement pour la protection de l’environnement en choisissant un papier recyclé et estampillé comme tel. Il est disponible en 170g et en 300g.
Quel format ? Combien de volets ? Quelle mise en page ? Autant de questions qui font partie de la réflexion nécessaire à avoir avant la conception de votre plaquette. Vos conseillers COPYTOP vous accompagnent avant de lancer l’impression de vos plaquettes, laquelle peut se faire en express, c’est-à-dire en 4 heures. Notre studio de création se tient à votre disposition pour en réaliser la conception graphique.
Découvrez également notre article Comment réaliser une plaquette commerciale attractive ?
Sur le même thème
“ Faites appel au Studio Créa COPYTOP, vous bénéficierez d'un interlocuteur unique pour s’occuper de votre projet de la création à l'impression. ”
La solution adaptée à vos besoins pour votre site
La carte de visite, votre première ambassadrice
Indispensable à toute communication d’entreprise, la carte de visite personnalisée vous permet de vous démarquer. Elle répond aussi à certaines obligations. Format, sens de lecture, informations à inscrire, voici nos conseils pour vous aider à concevoir...
Marketing sportif, quand la communication d’entreprise vise la performance !
En s’adossant à la visibilité d’un événement sportif, la communication d’entreprise ambitionne d’atteindre l’excellence. Encore faut-il bien se préparer, en choisissant des supports de communication à la hauteur des enjeux et des ambitions posées.
Les goodies écoresponsables, la grande tendance 2024