“ Au delà des conseils techniques et d'impressions, notre magazine vous apporte une aide pour vos projets de communication. ”
La bonne typo pour vos impressions
Faire passer votre message sur vos supports de communication imprimés passe par le choix d’une typographie claire et parfaitement lisible. Celle-ci dépend de votre document, et du type de papier que vous allez utiliser pour vos impressions.
Mettre en œuvre une communication sur des supports imprimés, c’est d’abord faire en sorte que votre message passe. Vous allez certainement travailler sur une conception graphique attrayante – notre Studio Créa est d’ailleurs là pour vous y aider. Mais avant tout, rendre vos supports papier parfaitement lisibles dépend de la typographie que vous allez choisir, c’est-à-dire de la police d’écriture, de la taille des caractères et de la fonte, c’est à dire des différentes versions d’une même police (gras, maigre, italique, souligné, etc.). Ce choix est lui-même directement lié au type de papier que vous utilisez : à l’impression, les différentes polices de caractère n’ont en effet pas le même rendu selon que vous avez choisi un papier classique, couché (un papier lisse recouvert d’une couche de craie ou de kaolin), vergé (avec un léger relief) ou texturé (également appelé papier de création).
Choisir le bon papier pour vos supports imprimés
Vous souhaitez faire imprimer des en-têtes de lettres, un mailing, des cartons d’invitation, une plaquette commerciale ? Le papier sera différent et adapté à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, vous contenter d’un papier offset 100g pour vos courrier du quotidien, opter pour un papier extra blanc pour vos présentations, vous décider pour un papier semi-rigide pour la couverture de vos dossiers… Vos flyers et vos brochures seront mis en valeur par un papier couché, enduit d’une fine couche de craie ou de kaolin (une argile blanche) qui va absorber moins d’encre et offrir un excellent rendu des couleurs. Vos cartes de visite et vos cartons d’invitation gagneront en qualité avec un papier vergé, qui présente un léger relief. Pour des créations graphiques audacieuses, n’hésitez pas à miser sur un papier texturé, dit de création. Ce type de papier présente l’avantage de conserver l’éclat des couleurs de vos visuels, même si vous imprimez sur un papier de couleur ou/et avec des effets particuliers (métallique, nacré…), et ce grâce au procédé encre blanche.
Quels que soient les supports de communication dont vous avez besoin, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous délivrez de judicieux conseils papiers. Vous pouvez les contacter en ligne ou dans l’une de nos 38 agences, ils vous aideront à faire le bon choix, de type de papier bien sûr, mais également de grammage (le poids), de finition (mat, brillant, satiné…), de blancheur, etc.
Une typographie adaptée au papier
Du choix de papier, va dépendre la typographie choisie pour vos supports imprimés. Rappelons que la typographie d’un texte définit sa composition à plusieurs niveaux : polices de caractère, taille et fonte de ces polices, mais également éventuels effets comme des ombres, mise en page, etc. D’une manière générale, nous vous recommandons de donner la priorité absolue à des typographies simples, claires et donc lisibles, ce qui est le but de vos supports de communication : faire passer votre message. Limitez-vous, par exemple, à deux ou trois polices de caractère dans un même document, une pour les titres et une pour le texte par exemple. Rien ne vous empêche ensuite, de jouer avec les tailles et avec les couleurs. À ce sujet, sachez que les papiers brillants vont donner de l’éclat à des couleurs déjà vives, tandis que les papiers mats seront mieux adaptés à des teintes élégantes et sobre, blanches, noires ou dans des nuances de gris ou de bleu.
Il faut également savoir qu’une police de caractère utilise plus ou moins d’encre à l’impression. Si votre entreprise est engagée dans la protection de l’environnement et que vous avez opter pour du papier recyclé, vous pouvez aller au bout de votre démarche en optant pour des polices peu consommatrices d’encre car ajourées, de type Ecofont, qui offre, par exemple, une économie de 30 % d’encre par rapport à la classique Arial.
Pour la petite histoire, il a été démontré que l’une des polices les plus économes en encre est Garamond, qui tient son nom de son inventeur, Claude Garamond… un typographe français du XVIe siècle !
Découvrir également notre article La typographie : un atout pour votre image de marque
Sur le même thème
Convention, congrès médical, info santé : l'impression express avec COPYTOP, la solution pour les professionnels pressés
Tous les avantages d’utiliser un outil de prévisualisation avant impression
“Ce cas arrive souvent” nous dit Antoine, Commercial COPYTOP. “Par exemple, le client donne un fichier multi pages pour une brochure agrafée. Nos imprimantes fonctionnant en multiples de 4 lors de la production, si le client à...
Les éléments indispensables pour un devis imprimerie en ligne
“Le temps c’est de l’argent.” Ce proverbe longtemps utilisé dans le secteur professionnel prend tout son sens quand nous y sommes confrontés. Nous allons donc vous expliquer les bonnes pratiques à adopter lorsque vous souhaitez faire une demande devis...
Rapport de stage, mémoire, thèse et si vous évitiez les erreurs d’impression ?
De la fin du collège au doctorat, tous les étudiants sont confrontés à la difficile épreuve de la rédaction d’un dossier concluant une expérience en entreprise, un cursus scolaire ou l’ultime épreuve pour valider un diplôme. Voici quelques conseils pour...