“ Venez profiter de nos tarifs dégressifs. Plus la quantité augmente et plus le coût unitaire diminue. La qualité : oui, mais au juste prix ! ”
Créez votre flyer en 4 étapes
Le flyer est une invitation, une incitation à passer à l’action. De sa conception dépend son efficacité. Voici nos conseils pour créer vos flyers et vos prospectus étape par étape, sachant que nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans leur création, tout comme dans la conception de vos dépliants.
Vous en avez souvent entre les mains et vous trouvez ce type de document publicitaire tellement simple : une image, quelques informations, pour annoncer un événement ou faire la promotion d’une activité. Nous parlons bien sûr du flyer ! Pourtant, la création d’un tel prospectus est moins aisée qu’elle n’en a l’air. Avec COPYTOP, vous avez plusieurs solutions : vous faire aider dans sa conception par notre studio de création exclusif, profitez de nos modèles et gabarits en ligne, ou créer votre flyer de A à Z avant de nous envoyer votre fichier, en prenant soin de suivre les bonnes étapes. Mais nous vous conseillons de nous confier l’ensemble de leur conception, notre studio de création saura vous accompagner, vous guider et vous faire gagner un temps précieux !
Etape 1... Un peu de réflexion !
La création d’un flyer, tout comme celle d’un dépliant nécessite une réflexion en amont : quelle population ciblez-vous pour annoncer votre événement ou présenter votre activité ? Vous hésitez entre flyer et dépliant ?
Pour vous aider à trancher, rappelez-vous que le second, reconnaissable par son aspect pliant pourra contenir plus d’informations sur votre organisation, votre actualité et sera également amené à vivre plus longtemps.
Une fois la forme sélectionnée, quant est-il des couleurs ? Celles de votre prospectus, le ton de votre message ne sera pas le même selon que vous souhaitez attirer l’attention de jeunes, de seniors, d’étudiants ou d’actifs, etc. « Quel est votre message ? » est une autre question, sachant que votre objectif sera d’attirer l’attention et de donner envie aux destinataires d’en savoir plus. Quant aux dépliants, il tout aussi stratégique de s’interroger en amont, au-delà du message qu’il contiendra, sur les cibles qu’il vise afin de penser sa conception de façon pertinente et impactante. Il est entendu que le choix des couleurs pourra aussi dépendre, si vous avez une charte graphique d’entreprise, à la déclinaison des codes liés.
C’est le premier impératif de la meilleure méthode connue à ce jour pour concevoir un prospectus efficace : AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Votre flyer doit éveiller l’attention, susciter de l’intérêt en répondant à une problématique, provoquer le désir en soulignant les bénéfices apportés et enfin inciter à passer à l’action.
Etape 2... Un titre percutant !
Ce sera l’élément phare de votre flyer et toutes les informations s’organisent autour de lui : vous devez trouver un titre percutant, quitte à passer quelques heures de brainstorming. Que vous souhaitiez faire connaître un service, annoncer un événement, promouvoir une offre ou encore faire venir du monde dans votre commerce ou sur votre site web, cette information doit figurer le titre (ou accroche), avec une promesse. Veillez à rédiger un texte court, clair et direct, facilement mémorisable.
Etape 3... Un design attrayant !
Pour soutenir votre message, mais aussi pour attirer les regards, imaginez un design attrayant, tant au niveau des couleurs que du visuel choisi. Cette partie « conception graphique » est destinée à susciter l’attention. Préférez une seule grande illustration à plusieurs petites vignettes qui rendront la lecture difficile, d’autant qu’un flyer est un document de petit format.
En ce qui concerne les couleurs, il est recommandé d’utiliser celles de votre entreprise. Si elle n’a pas d’identité visuelle, pensez à respecter certains codes. Des teintes « flashy » se destinent à un public jeune, tandis qu’une cible B2B appelle plutôt la sobriété d’un noir ou d’un gris. Le jaune, le orange ou encore le rouge seront privilégiées dans le cadre d’opérations promotionnelles, ou pour des soldes. Ces couleurs doivent également s’adapter à votre message. Privilégiez, par exemple, le vert si votre prospectus est en rapport avec l’environnement ou le bien-être.
Etape 4, n'oubliez pas... Les informations incontournables !
Une fois ces éléments phares positionnés, la conception de votre flyer s’achèvera par l’insertion d’informations incontournables : quelle est votre entreprise, où peut-on la trouver, quand a lieu l’événement, etc. Servez-vous du verso du prospectus pour ajouter des informations complémentaires comme un plan ou des horaires.
Un prospectus est conçu de façon à répondre à une attente (ou à défaut à créer un besoin). Mettez en avant une promesse ou les bénéfices que vous apportez aux lecteurs, dans une police de caractère différente. Attention, dans un souci de simplicité, votre flyer ne doit pas en contenir plus de deux.
Agencez ces informations par blocs de lecture, sans oublier, en bas les mentions obligatoires comme « Ne pas jeter sur la voie publique ».
Votre flyer est fin prêt mais vous nourrissez encore quelques doutes ? Nous vous proposons une impression test gratuite à partir de 10 exemplaires commandés, profitez-en pour les lever. Nous sommes à votre disposition pour satisfaire tous vos besoins. Si par exemple vous êtes pressé, n’hésitez à faire appel à notre service d’impression express. Vos flyers imprimés en haute résolution seront disponibles en 4 heures.
Découvrez également notre article Donnez un souffle d’inspiration graphique à vos flyers
Sur le même thème
Comment créer ma carte de visite personnalisée en ligne ?
La bonne typo pour vos impressions
Faire passer votre message sur vos supports de communication imprimés passe par le choix d’une typographie claire et parfaitement lisible. Celle-ci dépend de votre document, et du type de papier que vous allez utiliser pour vos impressions.
Dossier spirale : comment passer d’une simple reliure à un véritable document haut de gamme
Nous le savons tous, un dossier non relié n’en est pas vraiment un. Les pages risquent soit de se perdre, soit de se mélanger et rien de pire qu’un dossier en désordre ou avec des pages manquantes lors d’une présentation.
Comment bien préparer sa carte de vœux de Noël ?
Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, la tradition veut que l’on envoie une carte de vœux à toute sa famille et amis. Mais pas seulement ! Elle est également un geste appréciée par vos clients et collaborateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait...