4,77/5

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h00) ou être rappelé

Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPYTOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Profitez de -15% sur tout le site à partir de 79€ d'achat avec le code SOLDES

Joindre l’utile à l’agréable : tout savoir sur le Bullet Journal

contributeur_mystere_homme.jpg

HERVE N.

MARSEILLE 6 13006

Vos carnets de notes personnalisé à votre image.

Décider de devenir une personne organisée le 1er janvier de chaque année est une chose,  mais s’y tenir pour vraiment voir un changement dans nos habitudes et notre productivité en est une autre !

Nous vous décortiquons tout ce qu’il y a à savoir sur le Bullet Journal, nouvelle mode venue tout droit des Etats-Unis et de plus en plus populaire dans le monde de l’impression.

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Tout d’abord, la question que vous vous posez sans doute tous est : mais qu’est-ce qu’un Bullet Journal et en quoi est-ce différent d’un simple journal ?

En réalité, un Bullet Journal n’est pas un journal intime ou un simple carnet regroupant ses listes de courses. Il s’agit de bien plus. Comme son nom l’indique, un Bullet Journal se tient généralement dans un carnet à points (oui, ça existe), mais comme ce dernier est très difficile à trouver sur le sol Français et que son prix peut en décourager certains, vous pouvez bien entendu en commencer un sur un carnet ligné ou vierge. Et puis, par la même occasion, pourquoi ne pas le faire personnaliser pour avoir un carnet qui vous ressemble ?

Pour en revenir à notre premier point, le Bullet Journal est un planner qui vous permet de rester organisé sur toutes vos tâches quotidiennes tout en ayant une vision très globale de votre année, de vos mois et de vos semaines.

Le but d’un Bullet Journal est également de développer votre créativité, d’où le principe d’utiliser un carnet vierge et donc non pré-rempli pour y ajouter votre patte personnelle grâce à des dessins, stickers ou encore aquarelles pour les plus téméraires.

Quelles informations regrouper ?

Votre Bullet Journal a pour vocation de vous ressembler, n’hésitez donc pas à y ajouter toutes les tâches qui vous semblent les plus pertinentes pour votre train de vie. De façon plus générale, nous retrouverons très régulièrement dans un Bullet Journal plusieurs informations très basiques présentes dans tous les planners :

  • Un sommaire regroupant votre façon de coder votre journal, par exemple un mot barré signifiera une tâche annulée et un rond un rendez-vous.
  • Un calendrier annuel pour une vision plus globale de votre année à venir
  • Un calendrier mensuel
  • Un calendrier hebdomadaire ou journalier selon la densité de vos obligations

A cela s’ajoutera plusieurs sections propres à votre Bullet Journal.

Tâches quotidiennes

Dans ce type de carnet de bord, il est essentiel de « coder » toutes vos tâches et de vous tenir à votre code.

En commençant votre journée, vous pourrez donc consulter la section regroupant tous vos rendez-vous et tâches quotidiennes, comme une to-do list.

Vous pouvez également séparer de façon très visuelle vos tâches quotidiennes personnelles de vos tâches professionnelles pour ne jamais rien oublier !

Finances

Vous pouvez également « tracker » vos finances mensuelles dans votre Bullet Journal. Le principe est très simple et l’effet est garanti. A chaque fois que vous faites un achat ou que vous avez une rentrée d’argent, vous le notez dans votre carnet. L’idéal étant d’utiliser un code couleur, le plus basique étant le rouge pour les dépenses et le vert pour les rentrées d’argent.

A chaque fin de mois, vous aurez une vision beaucoup plus globale de votre manière de dépenser et pourrez ainsi vous rendre compte des dépenses « superflues » qui, à terme, creusent énormément votre budget.

Le fait d’écrire vos dépenses rendra l’acte beaucoup plus réel et vous donnera conscience de vos habitudes financièrement.

 Habitudes

Une dernière particularité propre au Bullet Journal est de « tracker » vos habitudes et votre humeur ! En effet, le fait de rendre compte à votre planner de vos activités telles que faire le ménage, faire du sport, cuisiner, et de les comparer à votre humeur du jour pourra vous permettre de mettre en évidence des corrélations : peut-être vous rendrez-vous compte que pendant vos journées les plus actives, votre humeur est bien plus haute ? De quoi vous motiver toujours plus à être plus productif !

En parlant de productivité, vous pouvez dès à présent jeter un coup d’œil à cet autre article regroupant plusieurs techniques pour être beaucoup plus productif au travail.

Quel est l’intérêt de tenir un Bullet Journal ?

Pour résumer, le Bullet Journal est un outil vous permettant non seulement de développer votre créativité en ajoutant une touche design à votre planner, mais aussi de tracker de façon systématique vos habitudes et activités.

Si vous souhaitez plus de détails sur la manière de commencer votre Bullet Journal, notamment sur les premières étapes de création, nous vous invitons à consulter cet article !

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile