“ Les experts Print&Web du Studio Créa COPYTOP sont prêts à vous aider avec vos fichiers mais aussi à transformer vos idées en documents impeccables. ”
Stop à la déforestation, optez pour du recyclé
Imprimeur de vos documents du quotidien comme de vos projets d’exception, nous sommes aussi un imprimeur écologique, soucieux du respect de l’environnement. Vous aussi ? Cela tombe bien, nous vous proposons une gamme complète de papiers recyclés pour répondre parfaitement à vos besoins.
L’impression sur papier recyclé constitue un engagement pour l’environnement et présente aujourd’hui la même qualité qu’un autre papier. Dès lors, pourquoi hésiter, en particulier pour vos impressions et vos reproductions Stop à la déforestation, optez pour du recyclédu quotidien ?
Le papier recyclé, ses niveaux de blancheur
Contrairement à une idée reçue, le papier recyclé est bien blanc, même sans utilisation d’agents chimiques de blanchiment. Lors de la production du papier, la blancheur est obtenue durant une phase appelée désencrage, et qui est alors plus ou moins poussée. Toutefois, utiliser un papier un peu gris ou tirant sur le crème vous permet d’afficher votre démarche en faveur de l’environnement.
Pour choisir votre papier recyclé, référez-vous à l’indice de blancheur CIE :
- CIE 58 pour un papier gris clair
- CIE 95 pour un papier blanc cassé
- CIE 145 pour un papier très blanc
- CIE 160 pour un papier haute blancheur
Il présente peu ou prou la même opacité et la même épaisseur que les papiers traditionnels.
Les labels du papier recyclé
Différents labels vous garantissent que le papier est bien recyclé, c’est-à-dire qu’il contient au moins 50 % de fibres de cellulose récupérées (à partir de papier ou de carton). Ces certifications prennent également en compte les conditions de production. Dans ce domaine, la référence porte le nom de Cyclus, une gamme complète de papiers recyclés, que vous trouvez chez COPYTOP.
L'Ange Bleu
L’Ange bleu est un label d’origine allemande. Il est à la fois le plus ancien écolabel du marché (créé en 1977), mais aussi l’un des plus réputés auprès des consommateurs, 81% d’entre-eux le connaissent. Les papiers certifiés sont constitués à 100 % de fibres recyclées post-consommation. Leur production interdit l’utilisation de chlore, d’azurants optiques, de composés halogènes et d’autres substances difficilement biodégradables. Le label l’Ange bleu proposé pour les cartes de visites et les flyers, concerne également les imprimantes : lorsqu’elles l’arborent, les machines utilisent un minimum d’énergie, voient leurs nuisances sonores réduites et les colorants des encres ne sont pas nuisibles pour l’environnement.
L'écolabel européen
L’écolabel fleur européenne, unique écolabel officiel de l’Union européenne, vous garantit que les papiers respectent de stricts critères environnementaux, dans leur composition comme dans leur processus de fabrication. Disponibles de 80 à 300g, ils sont exempts de produits chimiques reconnus comme potentiellement dangereux pour l'homme, et uniquement constitués de fibres recyclées, soit de fibres vierges issues de forêts gérées durablement. A noter qu’un audit est réalisé tous les 3 ans pour garantir le maintien de ce Label. Nous travaillons au quotidien à sa conservation.
La gestion durable des forêts
Chez COPYTOP, nous utilisons des papiers certifiés PEFC® ou FSC®. Ces labels attestent que les papiers sont issus de forêts gérées durablement et que leur fabrication respecte de strictes règles de traçabilité. Les papiers ne sont pas recyclés, mais ils présentent un bilan écologique aussi intéressant que les précédents.
Label Cygne Blanc
Le Label Cygne Blanc ou encore le Nordic Swan est un éco-label créé en 1989 par la Suède et la Norvège. Son objectif : encourager les techniques de production garantissant un impact maîtrisé sur l’environnement à court et long terme. Particulièrement utile dans le domaine du papier recyclé il est délivré pour une durée de trois ans et doit ensuite être renouvelé.
Notre entreprise est labellisée Imprim'Vert
L’engagement de COPYTOP en faveur de la protection de l’environnement n’est pas nouveau : imprimeur écologique, nous avons obtenu la labellisation Imprim’Vert dès 2006. Ce label vous certifie que nous respectons un strict cahier des charges. Ce dernier intègre cinq critères : élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation des stockages de liquides dangereux, non utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, suivi des consommations énergétiques des sites.
Découvrez notre article sur Devenir écoresponsable en un clic
Sur le même thème
Impression écologique : les meilleures pratiques pour réduire votre empreinte carbone
Eco-responsabilité, les imprimeurs s’engagent
La prise de conscience environnementale n’est pas un phénomène récent. Suite au premier choc pétrolier, les années 70 voient apparaître plusieurs organisations dédiées à la protection...