L’autoédition : est-ce fait pour moi ?
Depuis que vous êtes tout petit (ou très grand), écrire est votre passion et vous souhaitez la partager avec le monde entier. Vous vous sentez l’âme d’un artiste et Victor Hugo ne vous arrive pas à la cheville ? Alors, l’autoédition est faite pour vous !
Il est de nos jours de plus en plus difficile d’être publié par une maison d’édition et la concurrence se fait de plus en plus rude. L’idée de s’autoéditer peut donc être très alléchante si vous souhaitez publier des exemplaires « test » ou vous restreindre au cercle familial. COPYTOP a pensé à vous faciliter la vie : en un nombre d’étapes minime, vous allez pouvoir recevoir votre livre imprimé chez vous, avec un rendu aussi qualitatif qu’en librairie.
Comme nous savons que la rédaction du contenu de votre ouvrage est une tâche très prenante et très chronophage, nous pouvons vous apporter notre aide en réalisant pour vous la couverture de votre livre de vos rêves. Notre studio de création sera ravi de vous aider dans la conception de celle-ci.
Les différents types de papier possible
Bouffant écru 80g
C’est le papier idéal pour un livre de texte en noir & blanc (roman, poésie, etc.). D’un aspect blanc naturel et d’un toucher brut et rugueux, il donne à votre livre l’aspect d’un ouvrage professionnel.
Offset blanc 80g
Le papier offset blanc 80g est le papier standard que vous trouvez en ramette et que vous utilisez classiquement dans vos imprimantes et vos photocopieuses. Papier très classique, il n’en est pas moins qualitatif pour l’impression de votre ouvrage.
Recyclé Cyclus Print 115g ou 170g
Si vous êtes soucieux de l’environnement, le papier recyclé Cyclus Print est fait pour vous.
Il s’agit d’un papier couché 100% recyclé à la blancheur naturelle, développé pour assurer une excellente reproduction des images et des textes. Il est également disponible en 115g ou 170g.
Opale 100g
Un papier haut de gamme, qualitatif, parfait pour l’impression d’un livre. Avec un grammage de 100 g, pour donner du poids à vos arguments.
Surtout n’hésitez pas à passer en agence pour voir nos différents échantillons et l’ensemble de notre gamme de papiers. Il vous sera très utile de pouvoir voir et toucher chaque papier avant de prendre votre décision. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions, et vous conseiller.
Une police de caractère : place à la Typographie
Nous vous recommandons une typographie simple et facile à lire. Il est important d’éviter les polices trop « originales » qui vont fatiguer le lecteur et qui pourraient gêner la lecture de votre ouvrage.
- Times New Roman (corps 12) pour une police élégante, intemporelle, avec empattements.
- Arial (corps 10 ou 12) pour une police plus moderne, sans empattement.
La mise en page
Au niveau de la mise en page de votre ouvrage, nous vous recommandons de numéroter les pages de celui-ci pour permettre à votre lecteur de se retrouver plus facilement dans votre livre, cela vous facilitera également la mise en place du sommaire.
Lors de votre rédaction, nous vous conseillons d’utiliser l’option de mise en page « justifiée » pour un rendu plus professionnel de votre texte et en faciliter la lecture.
De plus, vous allez pouvoir utiliser la tranche de votre livre pour rappeler le titre et le nom de son auteur afin de faciliter l’identification de celui-ci quand il est en pile ou sur une étagère (tranche à partir de 8 mm soit environ 67 feuilles pour un papier classique type offset 80 g ou 48 feuilles pour un papier bouffant 80 g).
En ce qui concerne le code ISBN (numéro international unique qui permet d’identifier chaque livre publié), pas d’inquiétude à avoir, notre studio de création s’occupera de l’intégrer gratuitement à votre ouvrage, il ne vous restera plus qu’à nous le fournir.
Il ne vous reste à présent plus qu’à vous lancer comme Edgar Allan Poe, Alphonse de Lamartine ou encore Arthur Rimbaud qui avaient, eux aussi, opté pour l’auto-édition.
Sur le même thème
“ Au delà des conseils techniques et d'impressions, notre magazine vous apporte une aide pour vos projets de communication. ”
Menus, chevalets porte-nom, plan de table… la papeterie qui fait toute la différence pour votre mariage
Conseils pour concevoir votre oriflamme
Le propre d’un drapeau publicitaire avec mât est d’être visible de loin. Cet outil de communication grand format se révèle particulièrement efficace sur des événements extérieurs comme intérieurs, à condition bien entendu qu’il soit conçu judicieusement...
Comment choisir un design de menu de mariage ?
Le choix du papier et des finitions du menu de mariage joue un rôle crucial dans son aspect final. Vous avez le choix du papier mat ou billant pour votre futur menu de mariage design. Associez également votre menu de mariage design à...
Documents reliés : comment choisir la bonne reliure ?
Cette deuxième proposition est la reliure idéale pour les documents contenant peu de pages. Appelée aussi « reliure pointes métal », elle est particulièrement adaptée aux petites brochures...