Plan pour le lancement d’un nouveau produit, cap sur l’efficacité !
De multiples étapes se succèdent pour le lancement d’un nouveau produit. La communication représente l’ultime phase du processus et conditionne en partie le succès de l’aventure. Alors comment s’assurer de la réussite de la campagne de lancement d’un nouveau produit ? Quelques clés pour vous accompagner !
Des années d’études précèdent parfois la mise sur le marché d’une nouveauté par une entreprise. Le plan de lancement d’un nouveau produit revêt donc une importance capitale. Il en va de la réussite de l’opération mais aussi de l’image de marque de l’entreprise qui souligne ainsi sa capacité d’innovation et le bel état de santé de son activité !
Le plan de lancement d’un nouveau produit, une communication à part
Certains moments sont essentiels dans le développement d’une entreprise. Le lancement d’un nouveau produit ou même d’une nouvelle collection en font incontestablement parties. C’est pour cela, que vous devez apporter une attention toute particulière à la communication, que vous allez en faire.
Proposer un nouveau service, ou une référence supplémentaire à votre catalogue consiste tout simplement à apporter une nouvelle réponse à un besoin de vos prospects. Ces attentes peuvent être récentes ou déjà existantes. Mais cette nouveauté s’inscrit dans la continuité de ce que vous faites déjà et met en exergue la capacité d’innovation de votre organisation.
Quand COPYTOP propose un nouveau goodies à personnaliser, c’est pour satisfaire les attentes des entreprises en quête de support de communication originaux et tendances. En revanche, cette création novatrice s’intègre immédiatement et parfaitement à notre offre, puisque depuis plus de 40 ans, nous accompagnons les entreprises dans tous leurs projets de communication.
En proposant un produit innovant à ses clients, l’entreprise doit néanmoins rester fidèle à ses valeurs et à ses atouts, à son empreinte et son adn. Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais bien de réussir à ajouter une corde de plus à son arc. Et la société va devoir l’expliquer à ses clients, avec une stratégie de communication bien préparée, axée notamment sur la pédagogie et la proximité.
La communication, une étape clé dans le lancement d’un produit
Elle ne se limite pas à l’impression d’une affiche grand format, qui sera exposée partout, ou dans l’achat d’espaces publicitaires. C’est une démarche utile pour faire connaître cette nouveauté, attiser la curiosité du consommateur, mais insuffisante pour que ce nouveau produit soit intégré naturellement à l’univers de l’entreprise.
Lors des étapes préparatoires du lancement de produit, l’entreprise a recueilli de nombreuses informations sur les utilisations possibles de ce dernier, sur les recherches et requêtes des usagers, mais aussi sur l’offre déjà existante (étude de la concurrence). Toutes ces données pourront être utiles lorsqu’il s’agira d’éditer un dépliant promotionnel, afin de vanter les caractéristiques, le positionnement prix ou encore les innovations que représente cette nouveauté.
En revanche, il reste encore à définir en quoi ce lancement représente une véritable valeur ajoutée dans l’offre globale de la société. La nouveauté devra donc être intégrée dans le catalogue de l’entreprise . Pour appuyer le marketing, il sera astucieux de lui définir des articles additionnels, ou de souligner les possibles associations entre cette innovation et les autres références du catalogue. L’offre globale doit être complète et compréhensible par le client.
La campagne de lancement de produit, une question d’approche
En un mot, votre lancement de produit doit donc s’inscrire également dans le positionnement de marque de l’entreprise, tout en respectant sa stratégie globale de communication. La campagne pour le lancement de produit, quant à elle, pourra être envisagée de différentes manières en fonction de multiples critères.
Une communication massive pourra toucher rapidement un grand nombre de prospect. L’affichage de 4x3, des campagnes de pub télé ou radio, ou l’impression de dépliants publicitaires constituent des supports traditionnels, qui ont déjà fait leurs preuves.
Une approche plus sélective pourra être retenue avec, par exemple, l’impression de lettres d’informations, qui seront adressées à tous les clients de l’entreprise, à tous ses partenaires, ou ses collaborateurs. Dans le même esprit, l’organisation pourra adresser des cartons d’invitation à ses destinataires pour les convier à une soirée de présentation, par exemple. La société mise alors sur son image de marque et sur sa communauté de relations pour élargir, au fil du temps, sa zone de diffusion grâce au bouche-à-oreille.
Mais le plan de lancement d’un nouveau produit pourra aussi cibler plus précisément les influenceurs et les leaders d’opinion. L’entreprise peut ainsi offrir un exemplaire de ce nouveau produit à ces personnes d’influence, avec l’espoir qu’elles en soulignent les atouts et créent ainsi de la viralité.
L’entreprise pourra également chercher à susciter de la curiosité avec un teasing bien conçu ou des flyers impactants. Jouer sur l’empathie avec un contenu approprié, ou sur les émotions avec des messages humoristiques, sarcastiques, ironiques, par exemples, ou encore rassurer en proposant un contenu plus structuré via un catalogue.
Il sera tout à fait possible de mixer une ou plusieurs de ses approches afin de rendre le lancement de ce nouveau produit plus efficient.
De la conception à la communication, le lancement d’un nouveau produit s’impose comme un véritable tremplin pour l’entreprise. Et mieux vaut bien se préparer, étapes par étapes, pour atteindre les objectifs ambitieux, qu’elle s’est fixés.
Sur le même thème
“ La prévisualisation vous permet d’avoir un premier aperçu de votre projet, en cas de doute, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner. ”
Joindre l’utile à l’agréable : tout savoir sur le Bullet Journal
Savoir gérer l’urgence
7 conseils photo : de la prise à l’impression
Si le rendu final de votre photo n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à utiliser différents logiciels vous permettant de les améliorer. La plupart des photographes le font et il n’y...
Vous créez votre entreprise, quid des mentions obligatoires ?
La création de l’identité visuelle de votre entreprise passe aussi par les informations que vous devez transmettre à tous vos destinataires. Les mentions obligatoires qui devront figurer sur l’ensemble de vos documents commerciaux en font incontestablement...