75 ans de festival de cannes en affiches
Cannes, ce n’est pas que de la pellicule, c’est aussi du papier… chaque année, les affiches pour la plus célèbre manifestation cinématographique s’exposent et vont même jusqu’à recouvrir entièrement les façades du Palais des Festivals.
Et si en 2021 c’est l’actrice Virginie Efira qui est ainsi célébré dans le film « Benedetta » de Paul Verhoeven, les photos des stars les plus célèbres n’ont pas toujours été utilisées pour créer les affiches du festival de Cannes.
En route pour une petite rétrospective de 75 ans de festival en affiches !
Ces dernières années, les acteurs reprennent le devant de la scène avec, en tête d’affiche, Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, et Masaki Okada (dans « Drive My Car » de Ryusuke Hamaguchi) en 2021, Marilyn Monroe en 2012, Faye Dunaway en 2011, Juliette Binoche en 2010 ainsi que Cary Grant et Ingrid Bergman (dans « Notorious » d’Alfred Hitchcock) en 1993 et pour finir Marlène Dietrich en 1992.
En 2007, Alex Majoli (Magnum) rend hommage à Philippe Halsman et ses fameuses photos de stars sautant (la ‘jumpologie », qui permet de saisir le modèle dans toute sa spontanéité). Il met ainsi en scène les acteurs Juliette Binoche, Penélope Cruz, Gérard Depardieu, Samuel L. Jackson, Bruce Willis ainsi que les réalisateurs Wong Kar Wai, Souleymane Cissé, Pedro Almodovar et Jane Campion.
Seulement 1 photo de film ont été reprises en affiche : « Un héros » de Asghar Farhadi en 2021.
Les dessins de réalisateurs ont eu plus de succès avec des croquis originaux de Federico Fellini (1994 et 1982) et Akira Kurosawa (1983). Et c’est une photo de Davis Lynch qui illustre l’affiche en 2008, représentant un manequin du Crazy Horse, Anouk Marguerite.
Des illustrateurs ont également eu les honneurs du festival de Cannes :
Lorenzo Mattoti en 2000. Dessinateur italien de BD, il est également très demandé par la presse internationale et ses pastels remportent un vif succès. Il participe aussi au film « Éros » de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Antonioni et au film d’animation « Peur(s) du noir ».
Jean-Michel Folon (1978 & 1979). Cet aquarelliste belge illustra notamment plusieurs campagnes pour Amnesty International, une série de timbres, quelques affiches dont « La rose pourpre du Caire » de Woody Allen et surtout le générique d’Antenne 2″.
Wojtek Siudmak de 1975 à 1977. Cet artiste polonais est surtout devenu célèbre pour ses illustrations de couvertures de romans de science-fiction, dans un style « fantastique hyper-réaliste », notamment tous les numéros de la collection Pocket Science-fiction dont la série « Dune ».
En outsider, on trouve l’artiste Henri Cueco (en 1987) surtout connu pour son « »Bestiaire » au Forum des Halles à Paris (mosaïque).
Agences de communication, affichistes spécialisés dans le cinéma, graphistes, et même réalisateurs… nombreux sont ceux qui ont participé à la création de ces affiches.
Pour en savoir plus : le site officiel du festival de Cannes.
Vous aussi vous organisez un festival et avez besoin d’affiches ? Découvrez notre offre. Et notre Studio de Création est à votre disposition si vous avez besoin d’un coup de main pour la conception de votre visuel !
Découvrez également notre article COPYTOP, l’imprimerie en toute confiance : des experts à votre écoute !
Sur le même thème
“ Notre outil de PAO vous propose un large choix de modèles. Créez très simplement de A à Z un support de communication à votre image. ”
Des tas de papiers découpés harmonieusement
Achetez votre kakemono chez COPYTOP
D'origine japonaise, le kakemono est inspiré des tapisseries décoratives murales. Aujourd'hui, il est devenu un accessoire incontournable des stands ou lieux d'exposition. Vous devez animer un stand lors d'un salon professionnel...
Un catalogue au service de votre entreprise
Pourquoi imprimer ses photos ?
À l’ère du numérique, une très grande majorité des ménages en France possède au moins un appareil qui prend des photos numériques, que ce soit un téléphone portable ou un appareil...