“ Nos tarifs d’impression sont dégressifs ! Plus votre quantité d’impression est forte, plus le coût unitaire diminue. C’est aussi ça la fidélité ! ”
Créer des affiches qui donnent envie !
Créer une affiche est une tâche délicate. L’objectif est d’attirer le regard et de faire passer un message en quelques secondes. Chaque élément, du texte au visuel, joue un rôle particulier. Voici quelques pistes pour vous aider à concevoir une affiche efficace.
COPYTOP répond à toutes vos attentes pour que vos affiches soient parfaitement visibles. Vous pouvez les imprimer aux formats standards A0, A1 et A2, mais aussi demander un format sur mesure, jusqu’à 3 mètres. Vous avez le choix entre différents papiers et différentes finitions. Ces choix techniques accompagnent une mise en scène efficace de vos affiches et de vos posters. Pour la réaliser, des solutions sur mesure vous sont proposées : nous envoyer directement votre fichier, utiliser nos modèles et nos gabarits en ligne, ou encore demander l’aide de notre studio de création. Si vous procédez vous-même à la conception graphique de vos affiches, suivez nos conseils !
Un bon message est un message court
En ville à l’extérieur, dans un salon professionnel, sur une vitrine… Où qu’elle soit, le premier critère de qualité d’une affiche est sa lisibilité. Le message doit pouvoir passer en quelques secondes. Et dans ces mêmes secondes, le nom de votre entreprise, association ou marque doit être clairement identifié. Créer une affiche exige donc, en premier lieu, de réfléchir au contenu que vous voulez promouvoir : quel est votre objectif ? De quoi parle votre support ? Si, par exemple, vous annoncez un événement, mettez en valeur son nom (quoi ?), ainsi que la date (quand ?) et le lieu (quand ?). D’une manière générale, les informations délivrées doivent être courtes, même s’il s’agit d’un slogan.
Un visuel et des couleurs
Le visuel d’une affiche ou d’un poster photo joue un rôle de premier plan puisque c’est lui qui attire les regards. Il convient donc de le soigner particulièrement, que vous optiez pour un dessin, une photo, un graphisme, etc. Le visuel occupera quoiqu’il en soit au moins 50 % de votre affiche (c’est une règle de base) et devra immédiatement « parler » à la population à laquelle vous vous adressez. Sa qualité est naturellement primordiale : pour une impression sur papier de qualité et haute définition, la résolution d’une image devra être au moins de 300 dpi.
Harmonisez ensuite les couleurs de l’affiche avec ce visuel. Veillez toujours à ce qu’elles soient franches, ne vous encombrez pas de nuances qui ne seraient pas visibles à 5 mètres ! Si votre affiche s’adresse, par exemple, à une population jeune, misez sur des couleurs vives et chaudes comme le rouge et l’orange. Vous allez ainsi à la fois intéresser ce public et montrer votre dynamisme. Pour des personnes plus âgées, préférez le bleu ou le vert, des teintes plus mesurées et plus sereines.
Il est également conseillé de ne pas multiplier les couleurs, contentez-vous de deux, trois ou quatre teintes bien choisies, fond compris, plutôt que de miser sur un « arc-en-ciel » qui brouillerait votre message.
Une lecture qui a du sens
Créer une affiche, c’est encore positionner les informations au bon endroit, et donc connaître la manière dont nos cerveaux lisent. En l’occurrence, on parle de lecture en Z : en haut de gauche à droite, puis en diagonale et enfin en bas. Ces différentes parties d’une affiche portent un nom avec dans l’ordre la « headline », où sont placées les informations les plus importantes, le « packshot » (au milieu), où vous devez privilégier le visuel, et enfin la « baseline », en bas. C’est à cet endroit que vous placez les informations pratiques, vos partenaires ou encore les mentions légales.
La création d’affiche prend en compte de nombreux éléments. Et ce n’est pas fini ! L’impression de vos affiches grand format doit être réalisée sur un papier adapté, suffisamment résistant, d’au moins 135g d’épaisseur, voire de 170g. En plus de l’affiche elle-même, vous devez penser aux conditions et au lieu d’exposition : papier dos bleu si vous devez encoller vos affiches, backlight si elles sont destinées à caisson lumineux, etc. En extérieur, il sera toujours préférable de les encapsuler avec une plastication afin de mieux la protéger. Pour un poster photo exposé en intérieur, pensez au contrecollage. Au-delà de l’impression en haute résolution, nous vous proposons ces finitions. Vous pouvez également commander directement le nécessaire pour installer vos affiches, notamment des accroches pour suspensions.
Découvrez également notre article Top 4 des affiches les plus iconiques
Sur le même thème
Un catalogue au service de votre entreprise
Les cartes de visite carrées, un format original pour se démarquer
Les étapes pour créer votre carte de visite
Format, orientation, caractères, couleurs, informations, finitions… Créer une carte de visite vous demandera de faire de nombreux choix. Notre guide vous aide à vous décider et à concevoir des cartes de visite qui reflèteront parfaitement votre activité...
Laissez votre inspiration graphique rythmer votre book de formation !
Outil pédagogique accompagnant vos explications orales, le book de formation répond à certaines contraintes : il doit être facile à manipuler et simple à lire, présenter des visuels plutôt que des textes. Suivez nos conseils graphiques pour créer un dossier...